Tshopo : célébration à Kisangani de la journée nationale de l’enseignement

Kisangani, 01 mai 2022 (ACP).- Le gouverneur ad intérim de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba, a présidé samedi à l’esplanade de l’hôtel de la poste, la cérémonie de commémoration de la journée nationale de l’enseignement, en présence des acteurs du secteur de l’enseignement et des autorités politico-administratives.

L’autorité provinciale a, à l’occasion, demandé à tous les acteurs et partenaires impliqués dans le secteur de l’enseignement à prendre un temps pour réfléchir sur le système éducatif en vigueur en RD Congo, afin d’essayer de voir et d’examiner le niveau de l’enseignement s’il répond ou pas aux besoins de la société. Il a exhorté les éducateurs et les enseignants à travailler dans l’amour et la conscience, dans un esprit d’abnégation, afin d’aboutir à l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans la Tshopo.

Auparavant, le ministre provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Georges Monde, a de son côté, interpellé la conscience des acteurs de l’enseignement, tout en les invitant au respect du programme et à un enseignement de qualité, pour relever le niveau des élèves dans la Tshopo.

Pour sa part, le directeur provincial de la province éducationnelle Tshopo 1, Symphorien Kapita Mpongo, le 30 avril reste une journée d’introspection, de prise de conscience et de décision comme éducateur et formateur, pour voir l’avenir de la jeunesse.

A cet effet, Il a appelé les enseignants à bannir les anti-valeurs, les pratiques rétrogrades. Et aux gestionnaires des écoles, de veiller à l’application des textes légaux relatifs à la gestion du personnel et établissement à leur gouvernance.

ACP/CL/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet