Tshopo : cinq ministres interpellés à l’Assemblée provinciale à la session de mars

Kisangani, 30 juin 2024 (ACP).- Cinq ministres provinciaux de la Tshopo (nord-est de la République démocratique du Congo) ont été interpellés à l’assemblée provinciale pendant la session de mars 2024 qui s’est clôturée vendredi, a appris l’ACP samedi de source parlementaire.

« Nous avons passé des journées entières en train d’interpeller les ministres provinciaux sur plusieurs  questions  de leurs secteurs dont l’intérieur et la sécurité, les finances et l’économie, la jeunesse et sports, les mines, énergie et hydrocarbures ainsi que la santé », a déclaré Dr Mateus Kanga Londimo, président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo.

« Un secteur clé nous a échappé, celui des infrastructures et travaux publics suite à l’absence de Mme la Ministre se trouvant en séjour en dehors de la province. Nous croyons que le bureau va s’investir pendant cette période des vacances parlementaires pour avoir une idée sur ce secteur », a-t-il poursuivi.

Pour Mateus Kanga, cet exercice parlementaire a permis aux députés provinciaux de cerner le contour de la gestion de plusieurs secteurs de la vie de la province afin de corriger les erreurs du passé.

« Cette interpellation nous a permis de cerner le contour de la gestion de plusieurs secteurs de notre province, afin que le moment venu nous puissions corriger les erreurs du passé, vœu du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il dit.

« Il faudrait que la nouvelle équipe gouvernementale sache sur quelle base repartir et se fassent déjà une idée sur cette législature qui est venue aider au redressement de la province », a-t-il souligné.

Rappelons que lors de la clôture vendredi de cette session ordinaire, le, Rapporteur de l’organe délibérant, Paul Rufin Lokesa avait dans son discours de présentation du rapport, fait savoir qu’au total deux réunions de la conférence des présidents avaient été tenues, en plus de 15 séances plénières publiques, une séance plénière à huit clos ouverte et trois (3) séances plénières à huit clos fermée.

La participation des députés aux séances plénières était, elle, de 86,2 %.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet