Kisangani, 29 août 2023 (ACP).- Une délégation de l’inspection générale des finances, a échangé lundi avec le vice-gouverneur de province de la Tshopo, en RDC, Paulin LendongoliaLebabonga, autour du niveau d’exécution du programme de développement local de 145 territoires, a renseigné mardi à l’ACP, le service de presse du gouvernorat.
« Notre mission cadre avec le PDL145-T qui consiste au développement au niveau local. Et ce développement est matérialisé par la construction des certains ouvrages notamment des écoles, des bâtiments administratifs et les centres de santé. Nous sommes venus voir l’exécution physique de ces ouvrages et le niveau d’exécution, par rapport au délai prévu dans le contrat », a indiqué le chef de mission, Yanick Nlungu Kweta.
Cette délégation composée des six inspecteurs se réjouit de l’accueil et des échanges avec l’autorité provinciale, qui a garantis un accompagnement sur le plan administratif et sécuritaire, pour la réussite de cette mission de contrôle.
« Le vice-gouverneur était content de ce que la république ait pensée à la province de la Tshopo et à ses territoires. Il est comptant que l’IGF ait pensée à un suivi de contrôle, pour voir la matérialisation effective de ce projet », s’est-il réjouit.
Paulin Lendongolia a informé à ses hôtes, l’existence d’un comité de suivi de l’exécution de PDL-145 T dans la Tshopo, un comité déjà mise en place par la gouverneure de province, Madeleine Nikomba Sabangu.
Le vice-ministre national du Plan, Pascal Omana Bitika, de passage à Kisangani au mois de juillet dernier, pour s’imprégner de l’évolution dudit programme, avait salué l’évolution de l’exécution des ouvrages. ACP/Kayu