Kisangani, 14 octobre 2021 (ACP).- Le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba a échangé mercredi dans son cabinet de travail avec le chef de département de distribution a.i de la Société Nationale d’Electricité (SNEL), Dieudonné Kasongo Mwanalenge, sur l’état d’avancement des travaux d’entretien des groupes 1 et 3 de la centrale hydroélectrique de la Tshopo.
Le chef a.i du département de distribution en province de la SNEL, en séjour de travail à Kisangani pour évaluer l’état d’avancement desdits travaux, a rassuré le chef de l’exécutif provincial de la remise en exploitation des groupes 1 et 3 endommagés dernièrement afin de desservir les Boyomais en énergie électrique.
« Les équipes dépêchées à Likasi avec les pièces endommagées pour le reconditionnement rendent compte favorablement des travaux qui s’y effectuent. Et lesdits travaux sont dans timing accordé. Nous sommes là aussi pour préparer tout ce qui est en rapport avec la distribution de sorte que lors de la remise de l’exploitation des groupes, qu’il n’y ait plus de problème pour la distribution », a-t-il indiqué.
Maurice Abibu Sakapela s’est dit satisfait des assurances de son hôte quant à la remise en exploitation incessante des groupes endommagés, chose qui, selon lui, soulagera davantage le vécu quotidien et boostera le développement intégral de la population de la Tshopo.
Avec l’évolution normale des travaux de reconditionnement à likasi des pièces de la centrale hydroélectrique de la Tshopo endommagée, la ville de Kisangani peut de nouveau être desservie en électricité d’ici fin octobre.
Depuis le mois d’août dernier, rappelle-t-on, tout Kisangani est dans le noir. Et au stade actuel, le seul groupe en activité ne produit que 2 mégawatts au lieu de 40 comme cela est le besoin actuel de la ville de Kisangani. ACP/ZNG/RNL/NKV/MNI/TKM/KMT/NMM