Tshopo: des jeunes en formation pour assurer la relève en  droits de l’Homme

Kisangani, 29 avril 2025 (ACP).- Une session de formation de deux jours a été lancée mardi à Kisangani, dans la Tshopo, province du nord-est de la République démocratique du Congo, pour préparer une nouvelle génération de défenseurs de droits de l’Homme, a-t-on appris de source associative.

«Cette session de formation des jeunes, de deux jours, s’inscrit dans le cadre de préparation de la relève, c’est-à-dire préparation d’une nouvelle génération de défenseurs des droits humains des amis de Nelson Mandela (ANMDH)», a déclaré Charles Balonga, team leader des ANMDH.

«Nous avons échangé avec les jeunes sur les principes fondamentaux de vigilance citoyenne qui fait partie des techniques que nous utilisons, dans le cadre de défense des droits humains. C’est une attitude active et responsable de citoyen qui veille à la défense des droits humains», a indiqué Mm Claudine Bela, la facilitatrice.

Selon elle, le but de la vigilance c’est pour prévenir et alerter sur une situation quelconque. Cela se passe aussi par le respect des lois de la République.

«Nous avons une bonne génération montante, des remplaçants valables d’activistes de droits humains, tout en prodiguant des  conseils pratiques à ces jeunes»,  a-t-elle rassuré. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet