Kisangani, 24 septembre 2023 (ACP).- Le vice-premier ministre de la Fonction publique a bouclé sa mission, consistant au lancement de l’opération de rattrapage d’identification biométrique des agents et fonctionnaires de l’État, à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo au nord-est de la République démocratique du Congo.
« Ce processus a permis de rattraper plus de 7000 fonctionnaires qui n’ont été identifiés à cause des incidents qui ont émaillé la province. Et puis nous avons profité pour implémenter les nouvelles réformes concernant la sécurité sociale pour améliorer la situation des retraités. Et en même temps de renforcer le pouvoir d’achat, l’économie locale avec des milliers et des milliers des fonctionnaires non payés qui vont recevoir pour la première fois leur salaire au mois d’octobre prochain », a confié samedi à la presse locale le VPM Lihau, peut avant de s’envoler pour Kinshasa.
Et d’ajouter : « c’est comme ça que nous allons essayer d’aider la province et pour ce qui est de chômage des jeunes, de l’inclusion et la formation professionnelle, ça sera pour le mois prochain, nous sommes en train de nous battre ».
Pour le patron de l’administration publique, les nouvelles réformes vont permettre aux fonctionnaires de l’État d’avoir l’opportunité eux-mêmes de prendre et de créer une passerelle directe avec les responsables des administrations publiques.
« On a plus besoin de se déplacer par exemple à Kinshasa quand on habite Kisangani pour une demande de mise en congé, de mise en disponibilité. Tout peut se faire à partir de téléphone. On peut télécharger son bulletin de paie, on peut dénoncer une dérive ou une irrégularité. On peut connaître sa situation salariale et faire une demande pour la mécanisation ou pour le changement de nom, d’adresse bancaire ».
D’après lui, ces réformes vont faciliter l’accompagnement des missions des fonctionnaires ainsi que leur travail à travers tout le pays.
A en croire Lihau, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est très sensible pour tout ce qui touche à la Tshopo.
Toutes les provinces de l’espace grande orientale a été victime d’une certaine injustice et que ces injustices seront réparées, a-t-il soutenu.
Canal d’information de la population de la Tshopo
Par ailleurs, Jean-Pierre Lihau se dit avoir été le canal d’information des désidératas de la population ici à la Tshopo et le président a décidé de renverser la tendance et aujourd’hui cela commence déjà à donner des réponses, où le président Félix-Antoine Tshisekedi a instruit pour qu’un montant conséquent soit débloqué pour le début de travaux de réhabilitation de la RN4 Kisangani-Bunia et RN6 Kisangani -Buta jusqu’à Gemena. A cela s’ajoute, la connexion entre Kisangani et les territoires en plus de la voirie dont une partie de fonds sollicitée par l’Office de routes a été débloquée.
Cela est une bonne chose pour une population qui a longtemps souffert, à cause de l’inaction de plus 10 ans, 15 ans voire 20 ans.
Rappelons qu’au-delà d’échanger avec les différents responsables et cadres de l’administration publique de la province, le VPM a accordé une série d’audiences à toutes les couches sociales et politiques, notamment les parties politiques membres de l’Union sacrée de la nation, les leaders des associations des jeunes, les leaders religieux, les chefs coutumiers et autres personnalités de marque. Le ministre est arrivé à Kisangani mardi dernier. ACP/C.L