Tshopo : formation sur la collecte des données des conditions de vie des ménages


Kisangani 23 juillet 2024 (ACP).- Une formation des enquêteurs et des chefs d’équipe de l’Institut national de statistique (INS) sur la collecte des données est prévue mercredi à Kisangani (Tshopo nord-est de la République Démocratique du Congo), a-t-on appris mardi de source administrative.

« La formation des enquêteurs et des chefs d’équipe  sur la collecte des données commence demain mercredi à Kisangani. Il y a 18 jours pour les enquêteurs et 3 jours de formation pour les chefs équipes », a déclaré Kelly Mwamba, directrice provinciale intérimaire de l’INS.


Cette formation, a-t-elle souligné, est amorcée pour outiller les concernés en prélude au lancement d’une enquête sur les conditions de vie des ménages  » ECM 2024″ dans la province de la Tshopo.

« L’objectif est de fournir aux animateurs et évaluateurs des contenus et des conditions de vie des ménages du pays et d’évaluer la demande de la population », a-t-elle indiqué.

Elle ajoute aussi qu’il s’agira d’étudier la pauvreté sous toutes ses formes au niveau national et provincial, pour produire l’élément de base et que chacun prenne en compte la responsabilité qui est la sienne.

Selon Joseph Senzele, ingénieur superviseur national au sein de cet établissement, cette enquête va se dérouler pendant 60 jours dans la province de la Tshopo. Et 46 enquêteurs recrutés enquêteront sur trois catégories de la population à savoir, ménages, communautés et marchés.

Ceci, a-t-il renchéri, pour recueillir des informations individuelles, activités économiques ainsi que de consommation.

Lors de la cérémonie du lancement des travaux de cette enquête, le vice-gouverneur de province de la Tshopo, Didier Lomoyo avait rassuré de l’accompagnement du gouvernement provincial.

 » Nous vous appelons à accueillir les facilitateurs de l’INS dans le cadre de vision du gouverneur de la province  » Tshopo Mosala « . Vous comprendrez avec moi que les résultats de cette enquête vont améliorer les conditions de vie de nos ménages « , a rassuré Didier Lomoyo.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet