Tshopo: Grogne des agents et fonctionnaires de la direction éducationnelle de l’EPST/Tshopo1.

Kisangani, 12  juillet 2022 (ACP).- Les agents et fonctionnaires de la direction de la province éducationnelle de l’EPST/ Tshopo1 ont manifesté lundi devant leur bâtiment situé dans la commune Makiso, a constaté l’ACP.

Pour manifester leur ras-le-bol, ils ont bloqué toutes les portes, paralysant ainsi l’ensemble des activités journalières de cette structure. Sur les murs, des papiers portant des messages hostiles au directeur de province (PROVED) Synphorien Kapita Mpongo sont affichés.

Dans leur lettre de mécontentement adressée au gouverneur de province, dont une copie a été déposée à l’ACP, ils reprochent au PROVED le manque de transparence dans la gestion des ressources financières, la subtilisation des biens meubles, outils informatiques, appareils électroniques et électroménagers de la direction.

En monarque absolu, ce dernier, disent-ils, impose un régime de « salongo » obligatoire chaque samedi et a instauré l’oppression en mode de gestion. Il est en outre accusé de manque de considération à ses collaborateurs, proférant ainsi des injures publiques à ces derniers. Aussi, le reprochent-ils de s’accaparer des quotités de l’enveloppe supplétif autrefois payé à tous les agents, pour les utiliser à sa guise.

Pour cela, ces agents demandent au gouverneur de province de s’impliquer pour restaurer la paix sociale dans cette direction provinciale. Contacté par l’ACP, l’incriminé s’est abstenu de toute déclaration. Signalons que Symphorien Kapita occupe ce poste il y a seulement six mois.

ACP/Zng/ODM/OB/CKM/NMM/Nng/HBB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet