Tshopo : inauguration d’une centrale à cogénération à Yangambi

Kisangani, 27 juin 2024 (ACP).- Une centrale à cogénération aménagée par le centre international de recherche forestière (CIFOR) à Yangambi, à plus de 100 km de Kisangani (Tshopo), dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a été inaugurée et remise mardi à l’Institut national d’études et de recherche agronomique (INERA) de Yangambi , a-t-on appris de source administrative.

« Nous venons d’inaugurer aujourd’hui la centrale de cogénération aménagée par le centre international de recherche forestière (CIFOR). C’est une centrale qui crée l’électricité sans attaquer l’énergie fossile. C’est une énergie propre », a déclaré Dominique Kankonde, directeur général de l’INERA.

« Cette centrale, la première dans la région, utilise de la biomasse et la transforme en électricité. Elle a une capacité installée de 140 kW, avec deux modules de 70 kW chacun, prévue pour alimenter une zone industrielle qui sera développée à côté. L’objectif est de développer le tissu économique local », a-t-il ajouté, en présence de Nicolas Berlanga, ambassadeur de l’Union européenne en R D Congo.

Dominique Kankonde a signifié, avant la réception de ladite centrale, qu’un partenariat public-privé a déjà été signé pour une cogestion, avec d’une part l’INERA pour la RDC dans le paysage de Yangambi, CIFOR et le privé.

« Nous produisons dans un premier temps du gaz. Et c’est là que la centrale apporte du spécial, c’est la cogénération. C’est-à-dire qu’elle va utiliser cette énergie verte pour produire à la fois de l’électricité et de la chaleur », a précisé Léonce Botiono, directeur de la centrale.

Pour lui, les points forts de cette centrale résident dans son empreinte carbone nulle car ne produisant aucun CO2 et n’en injectant aucun à la nature.

Et de poursuivre : « l’énergie électrique va aider à développer pas mal des choses, comme l’éclairage public, l’alimentation de certaines usines voir même les usines de production de farine infantile, par ce qu’il a des monteurs qui demandent aussi de l’électricité ».

Un diplomate plaide pour l’orientation des actions en faveur des communautés locales

Par ailleurs, Nicolas Berlanga, ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo, a pour sa part plaidé pour que  toutes les actions du CIFOR avec des partenaires locaux et internationaux soient orientées en faveur des communautés locales.

« Il y a une demande spéciale à faire, c’est que les communautés qui habitent ici doivent voir les bénéfices de nos actions. Je sais qu’il y a la volonté de donner de l’électricité, de la chaleur aux petites et moyennes entreprises. Il faut réserver une partie importante aux communautés », a-t-il insisté.

De son côté, Paolo Omar Cerutti, directeur de CIFOR s’est engagé à travailler  avec les partenaires locaux, nationaux et internationaux dans le long terme au sein du paysage de Yangambi.

La réalisation de cette centrale à cogénération fait partie d’un des projets financé par l’Union Européenne et mise en œuvre par le CIFOR, renseigne-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet