Tshopo : installation d’un bureau pour la pastorale écologique dans l’archidiocèse de Kisangani

Kisangani,  11 août 2024 (ACP).- Un bureau pour la pastorale écologique et protection de l’environnement vient d’être créé dans l’archidiocèse de Kisangani, au nord-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP samedi de source ecclésiastique.

 « Ce nouveau bureau a comme missions de vulgariser le message de l’encyclique « Laudato Si » du pape François, informer la population sur la problématique, les questions et les réponses liées  au changement climatique et l’adoption des gestes verts; former les membres du bureau sur le mode de vie pour la protection de l’environnement et la biodiversité », a indiqué Mgr Léonard Ndjadi Ndjate, Évêque auxiliaire de Kisangani.

Ce bureau est composé de trois structures notamment le restreint de 13 membres dont un coordinateur, un commissaire aux comptes, un financier, un secrétaire, deux chargés de projets et un chargé de communication.

Ensuite, il s’en suit un bureau élargi de 60 personnes qui viendront des paroisses, universitaires et un autre bureau de 600 personnes qui seront des bénévoles. Dans un premier temps, le BPEPV a comme siège provisoire le centre de pastorale de l’archidiocèse de Kisangani.

Très satisfait de cette nouvelle, Mgr Marcel Utembi Tapa, a fait savoir qu’il reste ouvert et prêt à accompagner ce bureau pour son bon fonctionnement.

« Dans les prochains jours, vous serez nommés et notifiés, afin de travailler dans la tranquillité dans notre diocèse », a déclaré l’ordinaire de lieu.

Le lancement officiel de ce bureau dans l’archidiocèse de Kisangani est attendu le 4 Octobre 2024 prochain, a renseigné la source.

Les membres de ce bureau diocésain pour la pastorale écologique et protection de l’environnement ont été présentés à l’ordinaire du lieu, Mgr Marcel Utembi Tapa, l’archevêque métropolitain de Kisangani.  

Au paravant, le bureau diocésain pour la pastorale écologique et protection de l’environnement était descendu au marché central de Kisangani, pour l’assainissement. L’objectif de cette action est d’éveiller la sensibilité écologique de la population et de faire un plaidoyer auprès des autorités, pour rendre à la ville de Kisangani sa belle robe. ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet