Tshopo : la lutte contre la fraude évoquée comme priorité du ministère provincial des mines

Kisangani, 06 novembre 2024 (ACP).- Le développement de la province et la lutte contre la fraude dans le secteur des mines en province de la Tshopo (nord-est de la République Démocratique du Congo) ont été évoqués comme priorités du ministère provincial des Mines, a appris mercredi l’ACP, dans un entretien.  

 « Les trois départements qui sont à la disposition de mon ministère sont les départements clés. Les mines qui doivent faire booster le développement de la province. Il faudra investir pour que les normes, la traçabilité et les recettes des secteurs miniers soient réellement versés dans le trésor public », a déclaré le ministre provincial des Mines et  hydrocarbures de la Tshopo, Thomas-César Mesemo Wa Mesemo.

Et d’ajouter : « C’est avec cet argent que nous allons développer la province de la Tshopo en luttant contre la fraude des matières premières et surtout, faire la traçabilité de ces matières afin que la province aille de l’avant à travers les recettes des secteurs miniers ».

Dans le secteur énergétique, il a révélé des difficultés énormes sur le plan de la fourniture en énergie électrique dans la ville de Kisangani. D’où, il a promis de suivre l’évolution des travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo.

Le même suivi a été promis dans l’évolution et l’étude des investisseurs qui veulent financer le secteur de l’éclairage public dans la ville de Kisangani et sur toute l’étendue de province de la Tshopo.

« Il faudra que les grandes routes de la province soient éclairées ainsi que les territoires », a martelé Thomas-César  Mesemo wa Mesemo.

Il a promis aussi d’avoir une attention particulière dans le secteur des hydrocarbures pour permettre à la province de mobiliser au maximum des recettes, une façon de donner au gouvernement provincial les moyens de sa politique.

« Le secteur des hydrocarbures est important car sans le carburant rien ne peut fonctionner correctement. Nous voulons que le ministère soit parmi les ministères qui vont faire des recettes à la province et nous allons nous mobiliser pour la maximisation des recettes », a-t-il conclu.

Thomas-César Mesemo Wa Mesemo est l’un des dix ministres du gouvernement Lendongolia, qui a en sa charge le ministère des Mines, hydrocarbures, énergie et relations avec l’Assemblée provinciale de la Tshopo.

Il a pris officiellement ses fonctions le vendredi dernier, après une cérémonie de remise et reprise présidée par le vice-gouverneur de province, Didier Lomoyo Iteku. ACP/ UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet