Opala, 14 avril 2025 (ACP).- La prise en compte des chefs de territoires par le gouvernement central en payant les primes de janvier et février, a été saluée lundi, lors d’un échange, par l’administrateur d’Opala, un territoire de la Tshopo, dans le nord- est de la République démocratique du Congo.
« C’est pour la première fois depuis des années que nous, administrateurs de territoires, recevons notre prime. Nous avons des numéros matricules, mais jusqu’ici, il n’y avait ni salaire ni subvention.
C’est donc un signal fort que le gouvernement central pense désormais à nous », a déclaré Médard Elonge, administrateur du territoire d’Opala.
« Effectivement, l’État a commencé à nous verser les primes. Nous avons déjà reçu celles de janvier et février de cette année 2025. Nous attendons maintenant celles de septembre, octobre, novembre et décembre 2024 », a-t-il ajouté.
Pour lui, cette avancée est le fruit du leadership du Président de la République, Félix Tshisekedi, et de la nouvelle cheffe du gouvernement, Mme Judith Suminwa Tuluka.
« Nous ne pouvons que nous en réjouir. Nous sommes vraiment contents, surtout avec l’arrivée du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a mis en place le gouvernement dirigé par Mme. Judith Suminwa, une femme qui se démène comme un char », a-t-il précisé.
M. Elonge a, par ailleurs, salué l’implication des autorités à différents niveaux, notamment celles du gouverneur de province Paulin Lendongolia et du ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde.
Cette reprise de l’octroi des primes, intervient après plusieurs années de revendications et de détresse exprimée par les administrateurs de territoires auprès du gouvernement central.
ACP/C.L