Isangi, 05 juillet 2024 (ACP).- La rentrée scolaire 2024-2025 a été menacée de boycott par les enseignants de la province éducationnelle Tshopo2 (Nord-est de la République démocratique du Congo), dans une lettre de l’Intersyndicale des syndicats adressée vendredi aux autorités du secteur de l’éducation nationale, parvenue à l’ACP.
«A l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire, les enseignants tiennent à leurs désideratas, notamment la restitution d’un mois de salaire jusque–là porté disparu ou supposé détourné par les opérateurs de paie; la délocalisation et virement de leur enveloppe salariale dans une autre banque payeuse ainsi que la suppression de disparité salariale entre les agents dans les bureaux gestionnaires et les enseignants. Dans le cas contraire, ils sont déterminés à boycotter la rentrée scolaire 2024-2025 prévu le lundi 02 septembre 2024», a indiqué lettre de l’Intersyndicale des syndicats des enseignants de la Tshopo 2.
Au cours de cette rencontre, les enseignants ont ont réclamé du ministère de tutelle, la résolution de cette situation à la fin de ce mois de juillet 2024.
«Nous avons plusieurs fois déposé nos revendications auprès des autorités politico-administratives provinciales et nationales, mais toujours sans solutions pouvant garantir les paniers de la ménagère. A cela s’ajoute une longue période de crise caractérisée par le paiement tardif des salaires par la banque Equity-BCDC», a-t-on lu dans ce document.
La position des enseignants a été encouragée par l’Intersyndicale de leurs syndicats en vue d’une clôture apaisée de l’année scolaire 2023-2024, conformément au calendrier. ACP/ODM