Kisangani, 24 avril 2025 (ACP).- La résolution de conflit entre deux services étatiques sur le respect des attributions de chacun a été saluée jeudi, lors d’un entretien par un responsable de l’Agence nationale de la météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT)-Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo.
« Je suis vraiment satisfait de la décision du gouverneur de province, instruisant la METELSAT et la RVA au respect des attributions de chacune. Notre service a beaucoup souffert depuis plusieurs années de manque de respect de ses attributions mais aussi des engagements de chacun de nos services. C’était l’une des préoccupations majeures depuis notre avènement à la tête de notre service l’année dernière », a déclaré Emmanuel Bombongo, chef de division provinciale de METELSAT.
« Je suis ému de cette décision parce que notre service trouvera son compte. On aura un peu de moyens d’organiser le service », a-t-il ajouté.
Ce dernier a attiré l’attention des opérateurs aériens sur le non-respect de la décision de l’autorité provinciale.
« Que les opérateurs aériens respectent la décision du gouverneur de province, représentant du chef de l’Etat en province et garant de bon fonctionnement de services étatiques », a-t-il martelé.
Dans une correspondance, l’autorité provinciale a instruit les deux services autrefois à couteaux tirés par rapport au respect de chacune de leurs attributions, conformément aux textes légaux, régissant chacun d’eux, tout en déterminant les modalités de perception de la redevance.
ACP/C.L.