Kisangani, 26 avril 2022 (ACP).- La directrice générale de l’entreprise Plantation et huilerie du Congo (PHC), Monique Gieskes, a alerté le gouverneur de la Tshopo ad intérim, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba, sur le vol d’un tiers de ses produits et la recrudescence des agressions mortelles contre ses agents dans son site de Lokutu.
Elle l’a fait savoir au cours d’une audience lui accordée par l’autorité provinciale, dans son cabinet de travail. La directrice générale de PHC a saisi l’opportunité pour évoquer la mort dernièrement, d’un agent de sa structure, dont le corps a été retrouvé criblé des balles et un autre blessé par de gens non autrement identifié. Mais aussi, a-t-elle ajouté, le vol orchestré des régimes de noix de palme par un réseau des inciviques qui fait perdre à l’entreprise environ 1,5 millions de dollars américains et fait échapper à la province près de 1 millions de dollars américains sur la taxe de chargement et de déchargement.
Monique Gieskes a aussi sollicité la descente de l’exécutif provincial sur le terrain, pour sensibiliser les responsables de la communauté locale au tour de ces différentes questions, afin de créer un climat pouvant permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs.
Le gouverneur ad intérim a pour sa part, convié l’entreprise PHC à nouer régulièrement le dialogue social avec les représentants de la communauté et au besoin, revisiter avec eux certaines dispositions du cahier des charges, pour que la population s’approprie les activités de l’entreprise. Il a en outre donné son aval, pour une descente à la plantation de PHC sur son site de Lokutu, pour échanger avec les chefs des groupements quant à la situation.
ACP/ODM/OB/Fmb/Thd/MNI