Kisangani, 14 mai 2025 (ACP).- L’accompagnement politique du président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo (nord-est de la République démocratique du Congo) a été sollicité mardi par la nouvelle équipe provinciale de l’Union Sacrée de la Nation (USN), a appris l’ACP mercredi de source parlementaire.
« En tant que coordonnateur adjoint de l’Union Sacrée, selon notre charte, le Président de l’Assemblée provinciale est un acteur clé de notre dispositif politique. Il était important pour nous de lui présenter nos civilités, de lui exposer notre nouvelle vision et de solliciter son accompagnement pour sa réussite », a déclaré Maître Trésor Baïta, secrétaire exécutif provincial de l’USN/Tshopo.
Fraîchement réorganisée à la suite de quelques dysfonctionnements internes, la coordination provinciale de l’Union Sacrée ambitionne de redynamiser son action politique.
« L’Union Sacrée de la Tshopo n’est pas malade, mais elle avait besoin d’un nouvel élan pour mieux accompagner la politique du chef de l’État, tant au niveau provincial que national. Nous sommes déterminés à redorer l’image de notre famille politique », a-t-il poursuivi.
Selon lui, les échanges avec Mateus Kanga, président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, se sont déroulés dans un climat d’écoute et de collaboration.
« Le président de l’organe délibérant a assuré la délégation de sa disponibilité à soutenir les initiatives de la nouvelle équipe et à jouer pleinement son rôle au sein de la plateforme», a indiqué Me Trésor Baita.
Cette rencontre marque une étape importante dans le processus de restructuration de l’Union Sacrée dans la province de la Tshopo, avec pour objectif de renforcer l’unité, la cohésion et l’efficacité de l’action politique à l’échelle locale.
ACP/UKB