Kisangani, 16 novembre 2021(ACP).- Le gouverneur a.i de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba, a procédé lundi au lancement de l’atelier de présentation du rapport des résultats de recherches et des actions participatives, menées dans les territoires de Dungu, Niangara et d’Ango, sur la problématique de peuple éleveur des bovins nomades appelé <<Mbororo>> dans les provinces du Haut Uélé et du Bas Uélé.
Pour le coordonnateur de Tropenbos RDC, Pr Alphonse Mahindo, cette activité axée sur la présentation des résultats de recherches conduite par un projet piloté par PAX Pays-Bas, sur des recherches menées par les Ongs APRu et Tropenbos RDC, permet aux autorités politiques, aux différentes couches de la société civile des provinces du Haut Uélé et du Bas Uélé, de réfléchir sur la question de la migration des Mbororos.
Le gouverneur intérimaire de la Tshopo a pour sa part affirmé que le gouvernement provincial reste préoccupé par le phénomène Mbororos autant que les exécutifs du Haut Uélé et du Bas Uélé.
Il reste persuadé, a-t-il dit, que cet atelier débouchera sur des pistes des solutions agréées par toutes les parties prenantes et ce, pour l’intérêts de tous.
Cette activité de deux jours, soit du 15 au 16 novembre, met autour d’une même table les autorités politico-administratives, les représentants de la société civile des provinces du Haut Uélé et du Bas-Uele, les responsables des confessions religieuses et les représentants de la communauté Mbororo, pour discuter des possibles stratégies pour faire face aux conflits de la présence de ce peuple sur le territoire de la RDC. ACP/RNL/MNI/NNG/KMT