Kisangani, 06 juillet 2025 (ACP).- Plusieurs objectifs sont poursuivis par la 8ème édition de la campagne « kelasi eza mombongo te », qui a été lancé par le ministre provincial de l’éducation, samedi, à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo , dans le nord-est de la République démocratique du Congo.
<< La promotion de l’équité éducationnelle pour une éducation pour tous, en promouvant le droit et l’inclusion, le respect des groupes vulnérables en favorisant l’inclusion des peuples autochtones, pygmées et les enfants vivant avec handicap, font partie des objectifs poursuivis par la 8 ème édition de cette campagne >> , a déclaré Alain Muimbi Muimbi, directeur de la province éducationnelle Tshopo 1.
D’après les initiateurs de cette campagne, il fallait la lancer en vue de vulgariser les différentes lois sur l’éducation, avant de démarrer les enquêtes et procéder en même temps au plaidoyer en se basant sur les cinq piliers de cette activité.
<< La campagne se base sur cinq piliers, à savoir la sensibilisation, le plaidoyer, la dénonciation, l’accompagnement et autres, avec un accent particulier sur l’éducation des peuples autochtones, les enfants en situation d’handicap >>, a indiqué Serge Bongendi Ekeyi, secrétaire général de l’ONG Young men action for éducation.
Pour sa part, François Maindi, secrétaire provincial de cette même Ong, a souligné que « l’éducation est un droit universel et un moteur puissant de développement. C’est à travers elle que l’on peut briser le cycle de la pauvreté, promouvoir l’égalité de sexe », a-t-il conclu. ACP/C.L.