Tshopo :l’assemblée provinciale sera sans complaisance en matière de contrôle parlementaire (président)

Kisangani, 29 juin 2024 (ACP).- L’assemblée provinciale de la Tshopo (nord-est de la République démocratique du Congo) sera sans complaisance concernant ses prérogatives de contrôle parlementaire, a déclaré le président de cette institution lors de la plénière qui a clôturé vendredi la session de mars 2024, a constaté l’ACP.

«Je saisis cette opportunité qui m’est offerte par les lois de la République pour signifier au prochain gouvernement provincial que l’organe délibérant de la Tshopo sera sans complaisance quand à ce qui concerne ses prérogatives de contrôle. Et on aura un œil très regardant sur ceux qui n’auront pas satisfait aux attentes de la population. Que les incompétents s’abstiennent donc pour laisser la place aux filles et fils de la Tshopo capables de relever de multiples défis qui nous attendent», a averti le président de l’assemblée provinciale, Dr. Mateus Kanga Londimo, en présence du gouverneur de province, Paulin Lendongolia Lebabonga, et de plusieurs autres autorités politico-administratives de la province.

Et de poursuivre : «Excellence monsieur le gouverneur de province, la Tshopo fait face à des multiples défis, je suis convaincu que vous avez mesuré l’ampleur et la complexité de la tâche (…) Permettezmoi de vous rappeler que toute la population a les yeux tournés vers le gouvernement provincial que vous mettrez bientôt en place pour étancher tant soit peu sa soif de voir cette province prendre son envol. Je vous exhorte de donner le meilleur de vousmême pour que la Tshopo travaille ».

De son côté, le rapporteur de l’organe délibérant, Paul Rufin Lokesa, a, dans son discours de présentation du rapport de la session ordinaire de mars 2024, fait savoir que cette session a connu au total deux réunions de la conférence de présidents, 15 séances plénières publiques, une séance plénière à huit-clos ouverte et trois séances plénières à huit-clos fermée.

«Au cours de cette session, six contrôles parlementaires ont été initiés, un projet d’édit examiné et adopté, trois commissions ont été constituées et deux rapports auditionnés», a-t-il rapporté.

82,2% de députés provinciaux ont pris une part active aux séances plénières de la session ordinaire de mars 2024. 

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet