Kisangani, 25 août 2022 (ACP).- Le chef de secteur de Walengola-Lowa dans territoire d’Ubundu, Ombele Katele, a saisi, le week-end dernier, 900 kg de cassitérite de main d’un exploitant minier non en ordre avec l’État congolais.
Cet acte a eu lieu lorsque le chef de secteur était en itinérance dans son entité administrative, accompagné des éléments de la Police nationale congolaise (PNC).
M. Thomas Molanga, notable de Lowa, qui a donné cette information mercredi à l’ACP, a jugé illégale cette saisie des minerais, mais sans preuve.
Selon lui, M. Ombele a exigé au bourreau de lui présenter le permis d’exploitant de la province de la province de la Tshopo, origine de ces produits bien qu’ils soient en partance vers la province de Maniema.
Contacté, l’administrateur du territoire d’Ubundu, Lucien Amisi, a déclaré que c’est dans le cadre de sa mission régalienne que le chef de secteur de Walengola-Lowa a saisi ce colis.
« J’ai instruit au chef d’associer à ce dossier les services de mines pour plus de précisions », a souligné l’administrateur.
ACP/KHM/ODM/CL/MMC/NMM