Tshopo: le corps scientifique de l’Université Réveil appelés à former les étudiants à la professionnalisation

Kisangani, 30 octobre 2024 (ACP).- Le corps scientifique et administratif de l’Université de Réveil, nouvel établissement implanté cette année à Kisangani (Tshopo), dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, ont été appelés, mercredi, à former les étudiants à la professionnalisation, a appris l’ACP dans un entretien. 

« Ils doivent considérer l’étudiant comme le partenaire, comme co-formateur avec l’enseignant. Les étudiants doivent être formés à la professionnalisation. Que les professeurs ne se considèrent plus comme les seuls dépositaires de la science mais qu’ils considèrent les étudiants comme les apprenants comme les partenaires, membres de l’action éducative », a déclaré  le Professeur ordinaire Arthur Cimwanga. 

Dans une formation de renforcement en capacités des participants sur le fonctionnement du système Licence-master-doctorat (LMD), le professeur ordinaire Arthur Cimwanga a axé son intervention sur comment « enseigner autrement, évaluer autrement et étudier autrement».

Le Professeur ordinaire a convié les enseignants à pousser les étudiants à reconnaître leurs talents, de les mettre en application, de découvrir et de faire des recherches afin de participer au développement du pays. 

Selon lui, certains problèmes d’ordre matériel et organisationnel pourraient poser des problèmes au fonctionnement de LMD ; d’où il a sollicité un travail d’ensemble pour un meilleur fonctionnement de LMD dans le pays.

« Mais si jamais on met en application le LMD, je pense qu’on aura formé réellement les cadres pour le développement de ce pays. Voilà pourquoi nous devons plutôt  travailler ensemble pour rendre opérationnel, en respectant les critères qui sont dévolus, pour un meilleur fonctionnement de LMD », a-t-il souhaité. 

Et de conclure : « Et aussitôt qu’on tient compte de ces critères, LMD n’est pas assez reprochable, peut-être par moment dans certaines institutions. Que ça soit l’ancien système, que ça soit LMD, on demande des efforts personnels, les efforts collectifs pour qu’on puisse donner le meilleur de soi-même».

Dans la première intervention, le professeur Léon Iyongo Wayamongo a aussi renforcé en capacité les participants sur le cadre normatif du système LMD. 

Les responsables de cette université ont salué ladite formation qui va donner un essor dans la formation des apprenants de cette université. 

La remise des attestations à une trentaine des participants a clôturé cette formation en capacitation du corps scientifique et académique de l’université de Réveil de Kisangani sur le fonctionnement du système LMD. 

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet