Kisangani, 12 juillet 2022 (ACP).- Le gouverneur de province ad intérim, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba s’est envolé dimanche pour Kinshasa afin de prendre part à la signature du protocole d’accord entre la société Pongo énergie et la Société nationale d’électricité (SNEL), pour l’achat et la distribution de l’énergie électrique par ladite entreprise dans la Tshopo.
Avant de prendre place à bord de l’avion, le chef de l’exécutif provincial a informé la presse de son cabinet que outre la signature du protocole d’accord, il sollicitera l’arbitrage du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur face au bicéphalisme qui règne au perchoir de l’Assemblée provinciale de la Tshopo. « Nous ne savons plus qui du bureau d’âge ou de l’ancien bureau est habilité à engager cette institution. Mais aussi, qui d’entre les deux présidents est notre interlocuteur », a dit Maurice Abibu Sakapela, avant d’indiquer que le dossier ayant trait aux conflits de limite d’une part entre la Tshopo et la province voisine du Haut-Uelé, et d’autre part celle opposant la Tshopo au Maniema sera également porté à la connaissance du patron de l’Intérieur pour solliciter son arbitrage.
Il y’a lieu de rappeler que la société Pongo Énergie et le gouvernement provincial de la Tshopo avaient signé, au mois de mars dernier, un contrat pour la construction d’une centrale hydroélectrique de 80 mégawatts mais aussi, d’une centrale photovoltaïque de 40 mégawatts.
La pose de la première pierre est intervenue dernièrement dans le site de Mapiopio situé à 6 km de la ville, sur la route de l’aéroport international de Bangboka, où sera érigé la centrale photovoltaïque.
ACP/Zng/ODM/OB/CKM/NMM/Nng/HBB