Kisangani, 16 Mars2022(ACP).- Le recteur de l’Université de Kisangani (UNIKIS), le Pr. Jean-Faustin Bongilo Boendy, a conféré mardi dernier à l’amphithéâtre de cette institution, le grade de docteur en thèse au chef de travaux Adolphe Ndokili Morisho de la faculté des sciences politiques et administratives de l’Université de Kindu.
Au terme de la soutenance publique de sa thèse doctorale portant sur la « Déficience de la gouvernance dans un contexte du régionalisme politique au Maniema de 2007 à 2015 », le récipiendaire a, après délibération à huit-clos, obtenu du jury la mention grande distinction.
Dans son exposé, l’impétrant a abordé deux thématiques dans son étude notamment la « gouvernance » et le « régionalisme », avant de souligner que cette étude fait la proposition d’un modèle de gouvernance qui intègre la dimension multi niveau et l’importance de la perspective qui conviendrait à un système « régionalisé ». Par ailleurs, faisant allusion à la constitution de 2006, il a indiqué que le régionalisme apparaît comme un tempérament entre le centralisme et le fédéralisme.
Ainsi, a-t-il expliqué, la province devient un sujet politique, un exercice de pouvoir, d’élaboration et de la mise en œuvre des politiques publiques.
Le CT Adolphe Ndokili a démontré, en outre, que la gouvernance du Maniema serait déficiente à cause de plusieurs facteurs d’ordre politique, administratif, économique et financier tout en précisant que les conséquences qui découlent de la déficience de la gouvernance au Maniema serait aussi d’ordre politique, financier, économique et social.
A ce titre, il a proposé que le gouvernement provincial du Maniema organise une série des réformes visant à redresser la situation socio-économique, à rationaliser et moderniser sa gouvernance. Ces réformes, a-t-il souligné, s’expriment dans le
temps et reposent sur un diagnostic institutionnel qui révèle le dis fonctionnement des appareils étatiques dus à l’inadaptation du système de gouvernance au contexte socioculturel.
Le jury était constitué du Pr. ordinaire Toenghao Lokundo comme promoteur de la thèse, du Pr. Émérite Frédéric Esiso Asia Amani en tant que co- promoteur et du Pr. ordinaire Jean Otemikongo Mandefu en qualité de président du jury.
Les Professeurs ordinaires Louison Musau Bakadjika et Mwayila Tshiyembe ont assumé respectivement le rôle de secrétaire et membre du jury.
ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/MMM/KAF