Kisangani, 07 mai 2025(ACP).- La création d’une entreprise de couture à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, au nord-est du de la République démocratique du Congo, a été au centre d’un échange, mardi, lors d’une audience que le maire de la ville, Delly Likunde Litawehe, a accordé à un jeune entrepreneur du domaine de couture sur mesure dans son office de travail, a appris l’ACP de source administrative.
« Nous venons d’échanger avec le maire de la ville en ce qui concerne les activités de l’entrepreneuriat. Nous sommes venus de l’Afrique du Sud et après les études, il nous a plu de venir promouvoir la couture, car je suis spécialiste en couture sur mesure. Nous sommes déjà à Kisangani pour lancer l’entreprise. Raison pour laquelle nous sommes venus voir l’autorité urbaine d’abord pour les civilités et commencer à démontrer notre talent dans notre propre ville, afin d’imposer quelques choses de bien en habillant d’abord les autorités qui ne devraient pas rester toujours les esclaves des Occidentaux en consommant notre propre style et tendance », a déclaré Israël Somanda, spécialiste en couture sur mesure.
Et de poursuivre : « dans la ville de Kisangani, en tant que jeune entrepreneur, je ne suis pas venu contrer les autres que nous avons trouvés ici, mais nous voulons plutôt ajouter ce que nous avons apporté de l’extérieur du pays, car il est difficile aujourd’hui de voir les étrangers s’habiller en tenue congolaise. (…) c’est pour cette raison que nous avons proposé au maire de la ville d’essayer de marquer sa génération ».
De son côté, l’autorité urbaine a salué l’initiative de ce jeune entrepreneur, tout en l’encourageant à bien former d’autres jeunes de la ville sur l’entrepreneuriat pour le développement de la ville, tout en rassurant à son hôte de sensibiliser ses collaborateurs pour encourager ce nouveau talent.
Notons que le jeune entrepreneur Ismaël Somanda, spécialiste en couture, a fait ses études en couture en Afrique du Sud.
ACP/UKB