Kisangani, 2 juillet 2025 (ACP).- Le chancelier Desi Mbose, artiste musicien et ambassadeur universel de la paix, est attendu le 03 juillet 2025 à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo, dans le cadre de sa tournée provinciale de sensibilisation à la paix en République démocratique du Congo, a constaté mercredi l’ACP.
« Nous sommes venus présenter les civilités au maire et lui parler de l’arrivée, jeudi, de l’artiste musicien Desi Mbose, ambassadeur universel de la paix, qui vient sensibiliser la population à travers sa musique qui prône la paix. Vu la situation qui venait de se passer ici, le conflit entre Mbole et Lengola, étant natif de la Tshopo, il a jugé bon de commencer sa tournée à Kisangani », a dit Serge Sumbu, à l’issue de l’audience.
Deux concerts seront organisés dans le cadre de cette tournée de sensibilisation : le premier samedi à l’espace Bralima et le second dimanche à la maison d’accueil Kimbembe. L’objectif de ces événements est d’unir les communautés autour des messages de réconciliation, d’amour et de cohabitation pacifique, portés par la musique de Desi Mbose.
« La musique a ce pouvoir de rassembler, de guérir les cœurs blessés. Après les tensions que nous avons connues, il est impératif de reconstruire le tissu social. C’est pour cela que nous venons chanter la paix, à Kisangani la terre natale », a affirmé Desi Mbose dans une déclaration relayée par son équipe.
Rappelons que c’est en prélude à cette arrivée que cette délégation conduite par Serge Sumbu, conseiller artistique de l’ambassadeur, a été reçue par le maire de la ville de Kisangani dans un contexte national marqué par les efforts de réconciliation, notamment la signature récente d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda. ACP/UKB