Kisangani, 22 avril 2025 (ACP).- Le nouveau Conseil provincial de la jeunesse de la Tshopo, province située dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a été appelé, au cours d’une audience de civilités accordée leur accordée par le gouverneur de province, à travailler en étroite collaboration avec toutes les institutions provinciales, a constaté l’ACP mardi.
« J’ai accompagné la délégation du Conseil provincial de la jeunesse pour une visite de courtoisie auprès du gouverneur. Nous avons échangé sur la gestion de notre province et leur participation aux activités de la jeunesse. Nous leur demandons de toujours collaborer étroitement avec le gouverneur et toutes les institutions provinciales », a déclaré Masimago, ministre provincial de la jeunesse.
« Le nouveau comité de la jeunesse de la Tshopo, élu le 23 mars et notifié le 11 avril, n’avait pas encore rencontré le gouverneur Paulin Lendongolia. Je tenais à ce qu’ils le fassent avant de commencer les activités. Nous leur assurons notre accompagnement tout au long de notre mandat », a-t-il ajouté.
La présidente du Conseil provincial de la jeunesse, Grâce Kumba, a présenté au gouverneur plusieurs de leurs difficultés, notamment l’absence d’un bureau propre, le manque de matériel de travail, et l’indisponibilité des fonds alloués au bon fonctionnement du Conseil, conformément aux articles 34 et 35 de l’arrêté en vigueur. Elle a également déploré la faible implication des jeunes dans les prises de décisions les concernant.
Par ailleurs, Grâce Kumba s’est dite satisfaite de la réaction du gouverneur, qui a exprimé sa volonté d’accompagner la jeunesse. Pour elle, c’est un réel honneur de collaborer étroitement avec le gouvernement provincial en vue du développement et du progrès de la Tshopo, en particulier de sa jeunesse.
La présidente du Conseil provincial de la jeunesse a invité la population boyomaise, en particulier les jeunes, à s’approprier le programme d’action triennal récemment élaboré et présenté au gouvernement provincial.
Ce programme, soutenu par les autorités, vise à guider les actions en faveur du développement et de l’épanouissement de la jeunesse de la Tshopo.
Elle appelle ainsi tous les jeunes à s’impliquer activement, pour faire de « Tshopo Mosala », la vision programme du gouvernement provincial une réalité concrète au service de toute la province.
ACP/UKB