Kisangani, 29 avril 2025 (ACP).- Le programme d’actions triennal du Conseil provincial de la jeunesse de la Tshopo a été présenté lors d’une audience mardi à Kisangani, au président de l’organe délibérant de cette province du nord-est de la République démocratique du Congo.
«Nous sommes venus présenter nos civilités au président de l’Assemblée provinciale, Dr Mateus Kanga, et lui soumettre notre programme d’actions, qui guidera notre mandat de trois ans», a déclaré Grâce Komba, présidente de cette structure des jeunes.
Selon elle, ce plan d’action est articulé autour de sept axes stratégiques visant à répondre aux principaux défis auxquels fait face la jeunesse de la province.
«Parmi ces axes figurent l’insertion socio-économique et l’autonomisation des jeunes, la promotion de l’engagement citoyen, le leadership et la gouvernance démocratique, la santé et le bien-être, ainsi que la protection des jeunes vulnérables », a-t-elle énuméré.
Le programme aborde également la gouvernance interne du Conseil, ainsi que le renforcement de la paix, du patriotisme et de la sécurité.
Considéré comme la boussole de leur mandat triennal, Mme Grâce Komba estime que ce programme nécessite l’accompagnement des autorités locales pour être traduit en actions concrètes sur le terrain.
De son côté, le président de l’organe délibérant s’est montré attentif et a encouragé ces jeunes à œuvrer dans le respect de la loi et des institutions de l’État. Il a salué l’initiative ainsi que la pertinence du programme, promettant un accompagnement institutionnel et des orientations pour en assurer la réussite.
Cette rencontre marque une étape importante vers une collaboration renforcée entre le Conseil provincial de la jeunesse et les institutions provinciales, dans l’optique de promouvoir une jeunesse engagée et actrice du développement local. ACP/ODM