Tshopo : le projet d’édit budgétaire exercice 2022 jugé recevable à l’Assemblée provinciale de la Tshopo

Kisangani, 19 décembre 2021 (ACP).- Les députés provinciaux de la Tshopo ont en majorité, jugé recevable le projet d’édit budgétaire exercice 2022, dont le budget global est chiffré à 160.541.441.422,45 francs congolais, présenté le week-end, à l’hémicycle provincial par le gouverneur de province a.i, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba.

Dans son exposé, le chef de l’exécutif provincial a commencé par décrire l’environnement politique qui du reste, est caractérisé par l’apaisement et l’harmonisation des relations entre l’assemblée délibérante et le gouvernement provincial. Il a fait voir que du point de vue économique et financier, spécialement caractérisé par l’existence de plusieurs goulots d’étranglement, qui handicapent le décollage économique, la province de la Tshopo a fait face aux dégâts causés par des multiples vagues de la pandémie à covid-19.

Les élus provinciaux constitués en trois groupes parlementaires, ont lors de l’examen approfondi avant la recevabilité dudit projet d’édit budgétaire, fustigé la concentration dans la ville de Kisangani, de toutes les actions à impact communautaire du gouvernement provincial. Ils ont de ce fait, formulé des recommandations quant à l’élargissement des actions d’intérêt général à exécuter également par le gouvernement provincial, pour l’exercice 2022 dans les territoires.

Au terme de cet exercice, le projet d’édit budgétaire exercice 2022 a été jugé recevable par la majorité des parlementaires, avant d’être versé à la commission économico-financière. Cette dernière travaillera de concert avec les experts du gouvernement provincial, pour un examen approfondi afin de doter la province de son instrument de travail pour l’année 2022.

ACP/C.L/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet