Tshopo : le respect des textes, un des priorités d’un institut supérieur à Kisangani (nouveau dirigeant)

Kisangani, 27 avril 2025 (ACP).- Le respect des textes et l’amélioration des conditions de formation ont été placés parmi les priorités par le nouveau directeur de l’Institut de Bâtiment et des Travaux Publics(IBTP)-Kisangani au cours  d’un entretien samedi à l’ACP.

«Ma vision consiste d’abord à faire respecter les textes qui régissent l’enseignement supérieur. Tout doit désormais se faire dans l’ordre, conformément aux normes, afin de préserver les valeurs de notre système éducatif », a déclaré le Pr  Starmmas Bofoe, nouveau directeur général de l’IBTP-Kisangani.

Et d’ajouter : « Nous avons également pour mission d’améliorer les conditions de formation des étudiants et de préparer la relève académique, notamment à travers le renouvellement des partenariats avec d’autres universités, afin de former des ingénieurs dignes de ce nom ».

Dans le cadre de la professionnalisation de l’enseignement, le comité envisage également la mise en place d’une école de métiers, qui servirait de structure d’application pratique avant l’intégration à l’IBTP-Kisangani, a-t-il renchérit.

 «Une institution de plus de 25 ans sans professeur, c’est préoccupant. Nous souhaitons qu’à la fin de notre mandat, l’IBTP-Kisangani puisse compter au moins un, deux, voire trois professeurs formés sous notre leadership », a-t-il souligné.

Il a insisté sur l’importance de former des enseignants internes et de promouvoir une éducation éthique, afin de préparer des étudiants capables de contribuer activement à la reconstruction du pays.

Il convient de noter que le nouveau comité de gestion est entré en fonction jeudi, à l’issue d’une cérémonie officielle de remise et reprise avec l’équipe sortante. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet