Kisangani, 14 juillet 2022 (ACP).- Le bureau exécutif du Syndicat national des médecins pour la province de la Tshopo a, dans une correspondance adressée à l’autorité provinciale, annoncé la radicalisation de la grève des médecins sous forme de polarisation des urgences, à partir de jeudi 14 juillet dans les hôpitaux publics de l’État.
Durant cette période, les urgences seront orientées dans quelques structures désignées, selon un calendrier préétabli par le SYNAMED/Tshopo. Le mardi dernier, ledit syndicat a tenu une assemblée générale au café français de l’alliance française de Kisangani. Au cours de ladite assemblée, les médecins ont évalué le résultat des actions menées depuis le 06 juillet dernier, date du début de la grève.
Pour Dr Alliance TAGOTO, secrétaire exécutif provincial du SYNAMED, cette grève des médecins fait suite à la mauvaise foi du gouvernement qui n’a pas tenu ses promesses de l’année passée, allant dans le sens de la valorisation des situations salariales des médecins.
Au-delà de ça, a-t-il affirmé, le banc syndical des médecins et gouvernemental s’était convenu notamment de régler la situation administrative des médecins au regard de leur grade, l’alignement de plus de dix mille médecin au salaire, et plus de mille sept cents médecins à la prime des risques. ACP/Zng/RNL/JLL/CDN/HBB