Kisangani 12 juillet 2024 (ACP).- La société civile forces vives de Kisangani dans la province de la Tshopo (nord-est de la République démocratique du Congo), a salué les actions du comité de gestion de l’Université de Kisangani (UNIKIS)dans le cadre d’une mission de contrôle.
« Nous avons effectué une mission de contrôle sur la gestion de l’Université de Kisangani par le comité de gestion afin d’apporter également notre contribution pour une bonne avancée. Nous félicitons l’esprit managériale du Pr. Faustin Bongilo, recteur de l’UNIKIS, et son équipe pour ces réalisations dans plusieurs plans », a déclaré Franck Linaito, secrétaire rapporteur de la société civile force vive.
Sur le plan sanitaire, l’on a cité la dotation aux cliniques universitaires de l’appareil scanner qui est la première dans la ville de Kisangani et l’installation d’une usine de production de l’oxygène.
En ce qui concerne les infrastructures, il a noté notamment, la construction de deux bâtiments abritant plus de deux-cent étudiants de la faculté de psychologie, la construction des murs de clôtures jusqu’à l’école primaire UNIKIS, l’achèvement des 20 bâtiments laissés inachevés par le comité précédent dont 11 sont achevés et 9 autres en cours d’achèvement.
Dans le social des personnes, il a été fait allusion à l’augmentation de prime et de la prise en charge des funérailles des professeurs qui est passé de 800.000fc à 3.000.000fc, et sur le plan scientifique la création de l’école de pêche et la défense de plusieurs thèse .
La société civile a appelé les autorités tant nationales que provinciales à renforcer la desserte en courant électrique au sein de cette alma mater, afin de faire fonctionner convenablement le scanner y installé pour l’intérêt public de la population boyomaise et tshopolaise, avant de préciser que cette démarche va se poursuivre dans d’autres institutions universitaires publique de la place. ACP/C.L.