Tshopo : les commerces ont ouvert le 17 Janvier à Kisangani.

Kisangani, 16 Janvier 2024 (ACP).- Certains commerces ont ouvert ce mardi à Kisangani, au nord-est de la République démocratique du Congo, en dépit du fait que c’est un jour férié, contrairement aux années antérieures.

«Le ventre n’a pas de jour férié», a déclaré le responsable d’un magasin sous couvert d’anonymat.

«Comment allons-nous croiser les bras, pendant que les politiques ne font que nous décevoir à chaque fois qu’il y a élections ?», S’est demandé  un autre commerçant.

Et l’un de ses collègues d’ajouter : «Comment allons-nous croiser les bras pendant que les politiques s’enrichissent du jour au lendemain ? Aussi, le combat loyal de Laurent Désiré Kabila qui se résume par sa pensée « Ne jamais trahir le Congo » sert à quoi à l’heure actuelle, où le pays demeure sous menace de la balkanisation avec la complicité de certains Congolais ?».

Un vendeur à la sauvette s’est dit mécontent de voir certains commerçants étrangers ouvrir leurs commerces le jour férié.

«Est-ce que vous pouvez ouvrir vos commerces le jour férié dans votre pays ! Vous devez du respect aux Congolais !» , S’est -il exclamé. Nous qui vivons au taux du jour , rester deux jours sans se débrouiller, c’est une façon de nous punir autrement ou doublement, s’est exclamé un homme commis à la manutention dans un magasin.

Notons qu’aucune manifestation officielle n’a été organisée, en rapport avec le 23 ème anniversaire de l’assassinat de L.D. Kabila.

Depuis un certain temps, les jours fériés ne  sont pas du tout respectés par les commerçants. Les magasins détenus par les nationaux et les étrangers dans les périmètres du marché central de Kisangani, ne sont plus tous fermés le dimanche, les jours fériés comme par le passé. Certains parmi eux estiment qu’il faut durement travailler en mettant à profit tous ces jours. Les autres par contre pensent qu’en travaillant ces jours, ils apportent une aide considérable à ceux qui n’ont pas le temps les jours ouvrables et aux visiteurs qui n’ont pas assez du temps. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet