Kisangani, 17 juin 2022 (ACP).- La coordination provinciale du Parlement des enfants et jeunes (PARDE) pour la province de la Tshopo, a soumis au gouverneur ad intérim, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba, la situation des enfants tshopolais et les difficultés de fonctionnement de leur structure, au cours d’une audience lui accordée par l’autorité provinciale, venue célébrer avec elle la journée de l’enfant africain pour l’année 2022.
Un message des enfants tshopolais et un rapport de visite effectuée sous peu à l’établissement de garde et d’éducation des enfants de la Tshopo, où des enfants en conflits avec la loi sont détenus, ont été respectivement lus et remis au chef de l’Exécutif provincial.
Ledit message plaide auprès de l’Etat congolais à intervenir pour que tous les enfants jouissent de leurs droits fondamentaux.
La coordination de PARDE a également saisi l’occasion pour présenter à Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba, certaines difficultés, notamment celles liées au manque d’un local et autres, avant de solliciter son accompagnement pour la promotion des droits des enfants et jeunes tshopolais.
Le gouverneur a.i de la Tshopo a pour sa part conviée tous les enfants tshopolais à mettre à profit l’instruction et l’encadrement reçus de leurs parents, et à respecter ces derniers, les biens publics et privés, afin de contribuer à l’émergence de leurs milieux de vie.
En outre, il les a encouragés pour cette initiative, de se constituer en parlement, avant de leur souhaiter une agréable commémoration de la journée leur dédiée. ACP/ODM/RNL/Fmb/SGB/MOP