Tshopo : les écoles privées invitées à se conformer aux normes de l’enseignement

Kisangani, 06 juillet 2025 (ACP).-Les responsables des écoles privées  ont été invités à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, au nord-est de la République Démocratique du Congo, à se conformer aux normes exigées par le ministère national de l’enseignement du pays avant la rentrée scolaire 2025-2026, a appris l’ACP  samedi  d’un entretien.

«  Nous donnons à toutes les écoles privées de se conformer selon les normes exigées par le ministère national de l’enseignement avant la rentrée scolaire prochaine. Cela  dans le souci d’offrir à la jeunesse de Kisangani,   un cadre idéal pour étudier dans des bonnes conditions »,  a déclaré Simon Masimango, ministre provincial en charge de l’éducation nationale.

Et ajouter : « nous avons initié d’effectuer un contrôle de viabilité dans ces écoles parce que nous avons constaté que l’éducation est au rabais actuellement dans notre province.  Pour que nous puissions bien évoluer, il faut que nous puissions mettre hors d’état de nuire toute personne qui viendra utiliser les enfants abusivement au lieu de les former comme il faut. C’est pourquoi il faut que ces écoles puissent respecter les normes édictées par le ministère de l’enseignement, car tout le monde se réveille le matin et crée une école sans tenir compte des normes afin qu’il ait un enseignement de qualité ».

Et de poursuivre : «  nous sommes en train de matérialiser la vision du Chef de l’état. Nous savons très bien que pour qu’un pays puisse se développer, il faut vraiment s’investir dans l’éducation des enfants. Si vous n’encadrer pas très bien la jeunesse, à la longue vous risquez de ne pas émerger. Voilà la raison primordiale qui nous pousse au contrôle de la viabilité des établissements scolaires privées »

 Il  s’est dit déterminé de mettre fin aux mauvaises pratiques dans les écoles qui ne respectent pas la conduite normales, indiquant que « nous avons fait un constant qu’il existe des écoles sans document.   C’est pour cette raison que les inspecteurs vont descendre prochainement  sur le terrain pour vérifier si toutes les écoles privées respectent les normes tels que, l’espace standard, des salles des classes et autres ». ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet