Tshopo : les géomètres sensibilisés au respect des règles pour éviter  les conflits fonciers

Kisangani, 14 mai 2025 (ACP).- Un appel au respect de la réglementation afin d’éviter les conflits fonciers a été lancé aux géomètres mercredi à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo, au cours  d’une conférence-débat organisée par l’administration provinciale des affaires foncières en marge de la journée nationale du Géomètre.

« J’en appelle au géomètre, lui qui est l’auxiliaire du conservateur des titres immobiliers d’éviter tout conflit foncier par la falsification des actes de procédure, le dédoublement et le morcellement de parcelles, le clientélisme, la spoliation et toute autre pratique malsaine, qui pouvait se constituer en infraction pénale et répressive », a déclaré Zelo Yemwenyi, directeur chargé du secrétariat général à l’administration foncière de la Tshopo.

 Focalisant son intervention sur le  thème : « L’importance du géomètre pour une administration saine dans la province de la Tshopo », le chef de division provinciale du cadastre Kisangani-Nord a soutenu que le Géomètre doit jouer un rôle important dans la prévention des conflits fonciers.

« Pour nous, c’est le géomètre qui doit faire cesser les conflits fonciers ou les aggraver. Pour que l’administration foncière soit saine, nous avons besoin d’un géomètre qui réunit les bonnes qualités, tels que la compétence, le savoir-faire, le savoir-vivre, la conscience professionnelle », a martelé Bienvenue Mukalay Muvumbu. Et d’ajouter : « à cause d’un conflit foncier, nous avons assisté dernièrement à des morts d’hommes dans la commune de Lubunga ».

Notons qu’au cours du débat, les interventions enrichissantes des uns et des autres ont permis aux participants à cette conférence de mieux cerner la problématique des conflits fonciers et les moyens de prévention dans cette  province de la  Tshopo qui a connu ces derniers temps beaucoup de problèmes liés aux conflits fonciers.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet