Kisangani, 18 avril 2025 (ACP).- Les marcheurs de la ville de Kisangani, chef-lieu de province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, ont été appelés vendredi, à bien assainir l’environnement, par le maire de de la ville, au cours d’une audience.
« Je vous encourage pour l’initiative. Ne vous limitez pas seulement à votre activité, mais aussi, il va falloir que vous puissiez jeter un coup d’œil sur l’environnement. Parce qu’à chaque fois que vous terminez, nous constatons les déchets partout. Vous jetez les sachets, les bouteilles en plastique et d’autres objets qui détruisent notre environnement. Si vous pouvez aussi initier des travaux de nettoyage de la ville, ce qui va contribuer à la santé », a dit à Delly Likunde Litawehe, maire de la ville, aux marcheurs, au cours de cette audience.
« Nous avons effectué cette visite ici auprès de l’autorité urbaine, d’abord pour lui présenter nos civilités ensuite, pour entrer en contact avec lui, pour lui tenir informé de l’existence de la ligue provinciale des marcheurs. Nous poursuivons comme objectif, de protéger la santé. Car la santé n’a pas de prix dit-on », a déclaré Alois Katusi, président provincial de la ligue des marcheurs, au sortir de la rencontre avec l’autorité urbaine.
Et d’ajouter : « nous avons choisi de marcher pour lutter contre les différentes maladies telles que l’hypertension, le rhumatisme, l’étouffement, etc. C’est pour lutter contre tout cela que nous avons opté pour le sport en marchant. Raison pour laquelle nous avons formé cette ligue qui regroupe les marcheurs de différentes associations pour l’épanouissement de la santé de l’homme ».
Notons que la ligue des marcheurs s’est assigné l’objectif principal de maintenir un équilibre de la santé de l’homme, dans la mesure où, la population n’a pas de notion d’hygiène alimentaire.
ACP/C.L.