Kisangani, 28 juillet 2022 (ACP).- l’Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Traite des personnes (APLTP), a organisé mercredi à Kisangani, deux activités de sensibilisation des officiers de l’armée et de la police, et la 14ème session de formation des acteurs de première ligne sur la traite des personnes.
Ces deux activités organisées simultanément dans deux endroits différents, par l’APLTP, rentrent dans le cadre des activités commémoratives de la journée mondiale de la dignité de la victime de la traite des personnes, célébrée le 30 juillet de chaque année.
Quatre-vingt (80) participants, dont les magistrats, les assistants sociaux, les officiers militaires et de la police et du service de renseignement, ont été outillés sur différentes notions, notamment la définition, les dimensions de la traite des personnes et comment faire pour identifier des cas liés à ce phénomène mondial.
Pour l’un des facilitateurs, Ely Thelot, la finalité est que ces derniers soient capables de référer des cas liés à la traite des personnes, de travailler avec l’APLTP pour mieux encadrer les victimes, leurs réinsérer et leurs prendre en charge.
«Nous attendons des officiers militaires et de la police, d’être mieux informés sur ce phénomène, afin qu’ils puissent entant que responsables de service de sécurité, identifier les violations liées à la traite des personnes », a déclaré Guy Bao Ebamu, coordonnateur adjoint de l’APLTP.
Les participants se sont réjouis de nouvelles matières reçues, et promettent de travailler dans le sens de barrer la route au fléau lié à la traite des personnes, entre autres la mendicité forcée, l’exploitation sexuelle, l’enrôlement des enfants dans des groupes armés, la servitude domestique et le trafic des organes.
ACP/MKH/ODM/JLL/CDN