Tshopo : les opérateurs du secteur des transports exhortés à s’acquitter de leurs obligations

Kisangani, 6 mai 2025 (ACP).- Les opérateurs fluviaux et routiers, en retard de paiement des taxes, ont été invités à s’acquitter de leurs obligations, lors d’une réunion présidée mardi à  Kisangani  à la division provinciale des Transports et pour  la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo.

«Nous venons de terminer le premier trimestre. Je demande à tous les exploitants et transporteurs routiers et fluviaux qui ne sont pas encore en règle, de venir s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis de l’État, en se présentant à la division provinciale des Transports et voies de communication », a déclaré Jean Marie Olinda, chef de division provinciale des Transports et voies de communication pour la Tshopo.

Il  a rappelé que le plan d’action 2025 repose prioritairement sur le renforcement des capacités du personnel.

« La première étape de notre plan a consisté à former nos agents, afin qu’ils aient une parfaite maîtrise des activités sur le terrain », a-t-il expliqué.

Une vaste opération d’identification des assujettis est également en cours, tant dans le secteur terrestre que fluvial.

«Cette démarche vise à connaître avec précision le nombre dacteurs dans les deux secteurs. Elle nous permettra de mieux canaliser les flux d’activités et de maximiser les recettes au profit du Trésor public, tant provincial que national », a précisé M. Olinda.

Dans le même élan, l’administration prévoit de renforcer le contrôle sur le terrain.

Le chef de division provinciale des Transports a, en outre, mis en garde contre l’utilisation d’embarcations vétustes, notamment certaines baleinières dont la durée de vie réglementaire sont dépassées.

 « Certaines embarcations ont déjà cinq ans d’âge, et ne devraient plus être autorisées à naviguer. Il est impératif de les retirer temporairement de la circulation pour les réparer. Les matériaux utilisés, notamment certaines catégories de bois, ne résistent pas à long terme », a-t-il fait remarquer à ses hôtes, relevant  qu’une réunion avait été organisée avec les opérateurs économiques des secteurs terrestre et fluvial. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet