Kisangani, 28 mai 2023(ACP).- Les taximans-motos de la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, en République démocratique du Congo, sont opposés au paiement d’une somme de mille francs congolais exigée par l’Agence nationale des motards du Congo (ANMC), a constaté l’ACP samedi.
« Nous venons pleurer auprès de vous les représentants du peuple et les autorités qui nous lisent en copie pour barrer la route à cette association qui est ennemi de votre population. Nous éprouvons beaucoup de difficultés notamment celle relative aux contrats d’achat des motos qui nous lient avec nos patrons », ont-ils déclaré dans un mémorandum déposé à l’Assemblée provinciale de la Tshopo, à l’issue d’une caravane de protestation motorisée.
Dans ce mémo lu par le coordonnateur provincial des motards de la Tshopo, Amos Bitangazi à payer toutes les taxes de l’État à la Direction générale des recettes provinciales de la Tshopo (DGRPT) conformément aux prescrits de la loi, en lieu et place de frais leur imposés par la structure supra indiqué.
Selon eux, ils appartiennent depuis très longtemps à des structures bien organisées.
« Nous refusons catégoriquement cette pratique. Car aimer sa population, c’est protéger cette dernière contre des antivaleurs. Nous disons non à la manipulation et l’exploitation de l’homme par l’homme », dénoncent-ils.
Et d’ajouter : « vouloir nous imposer de payer cette somme d’argent est une dictature pure et simple, alors que la constitution de la RDC garantit la liberté d’adhérer à une ASBL ou à un parti politique de son choix »
De son côté, le speaker de l’organe délibérant provincial de la Tshopo, Gilbert Bokungu Isongibi a, après réceptionné de ce mémo, promis aux manifestants de soumettre ce mémo à l’examen auprès des élus du peuple de la contrée.
« Nous venons de recevoir votre mémo et nous allons exploiter ça enfin d’orienter les actions conformément aux dispositifs de la loi », a-t-il indiqué.
L’Agence nationale des motards du Congo est une structure qui vient d’être installée dans la ville avec comme mission d’identifier tous les motards de la ville de Kisangani. Mais, il se fait qu’après cette identification, les motards sont dans l’obligation de payer quotidiennement un montant de 1000 FC qu’ils jugent illégal, étant donné que les raisons de sa perception ne sont pas clarifiées.
ACP/CL