Kisangani, 23 avril 2025 ( ACP).- L’état des lieux de l’autonomisation des enfants indigents par le ministère du Genre, famille et enfant dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo, a été sollicité mercredi, a appris l’ACP au cours d’un entretien.
« En province, le ministère du Genre, familles et enfants devrait disposer régulièrement des états des lieux précis, consacrés à la situation dans laquelle se trouvent les enfants indigents, et voir comment décourager le mauvais traitement pouvant compromettre leur avenir », a déclaré le Prof Ngoyi Mwempu, directeur adjoint du centre de recherches interdisciplinaires pour le développement de l’éducation (CRIDE) de l’Université de Kisangani.
« L’agenda 2040 axé sur la situation de l’enfant africain, demande à ce qu’on fasse quelque chose à un enfant quand vous le trouverez préoccupé par sa survie. Par exemple, le rendre autonome à travers le financement des petites activités de l’entrepreneuriat vert, notamment le ramassage des sachets et bouteilles en plastique à travers la ville », a précisé le professeur Ngoyi Mwempu.
D’après ce scientifique, les chercheurs du CRIDE et indépendants évoluant à Kisangani sont déjà à pied d’œuvre depuis quelques semaines, dans les sites d’hébergement de la paroisse Saint Gabriel et à Simisimi. Ceci, pour mener des enquêtes appropriées sur les motifs des conditions précaires de vie des enfants issus du conflit communautaire Mbole-Lengola, et tant d’autres à travers les rues de Kisangani.
ACP/UKB