Tshopo : l’implication des autorités provinciales sollicitée après l’agression d’un journaliste (UNPC)

Kisangani, 9 Septembre 2023(ACP).- L’implication des autorités de la Tshopo en RDC, a été sollicitée par l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC/Tshopo) pour faciliter la tâche aux journalistes dans l’exercice de leur métier, après l’agression d’un journaliste vendredi à Kisangani, a appris samedi l’ACP de cette corporation.

« Il est donc demandé à tous de faciliter la tâche aux journalistes pour leur permettre d’accéder à l’information et livrer une information fiable à la population sur ce qui se passe dans notre province en général et dans notre ville de Kisangani, en particulier », a écrit l’UNPC/Tshopo, dans un communiqué parvenu à l’ACP.

« Vouloir tenter d’empêcher un journaliste à faire son travail constitue une obstruction pour ce dernier à accéder aux sources de l’information. Et Cela constitue une violation grave au droit à l’information reconnu par la charte internationale des droits de l’homme qui précise que loin d’être un élément nuisible, le journaliste est plutôt un allié avec qui, il faut composer », a indiqué le communiqué.

L’UNPC/Tshopo a appris avec consternation et désolation cette énième agression d’un journaliste en plein exercice de ses fonctions.

L’agression des journalistes dans l’exercice de leur métier étant devenue récurrente dans la Tshopo, l’UNPC promet de déployer tous ses moyens pour protéger ses membres en prenant toutes les dispositions qui s’imposent en cas de récidive.

M. Blaise Mussa Rashidi, qui est journaliste à la Radio télévision Amani (RTA) de l’archidiocèse de Kisangani et correspondant d’Antenne A basée à Kinshasa, a été agressé vendredi, lors d’une manifestation des agents de la Direction générale des recettes de la province de la Tshopo (DGRPT) qui réclamaient leurs arriérés de salaire de 3 mois. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet