Kisangani, 13 mai 2025 (ACP).- La nécessité de basculer vers le cadastre numérique, a été envisagée par un cadre du ministère des Affaires foncières, en marge de la Journée nationale du géomètre commémorée mardi à Kisangani, dans la Tshopo, province du nord-est de la République démocratique du Congo.
«Nous connaissons des difficultés face à la modernité. Les choses sont en train d’évoluer vers le modernisme. C’est ce qui fait qu’avec l’informatisation du secteur, il faudrait que l’on puisse basculer du cadastre qu’on a toujours utilisé vers le cadastre numérique», a déclaré Nelsy Zelo, représentant du ministre national des Affaires foncières, Acacia Bandubola.
Une marche de santé organisée dans les principales artères de Kisangani, a constitué pour le représentant du ministre, une occasion de vulgariser la journée nationale du géomètre et faire connaître les attributions et la compétence du géomètre du cadastre, face aux abus constatés.

«Plusieurs services du gouvernement provincial utilisent des géomètres. Mais, nous voulons spécialement marteler en disant que ce sont les géomètres du cadastre qui sont appelés, au regard de la loi, à faire le bornage et le mesurage des terres assortis de procès-verbal. Les autres le font en violation des dispositions légales», a fait remarquer M. Yemwenyi.
«Nous voudrions dire à la population à travers cette marche de santé que nous venons de faire au rythme de la fanfare avec les cadres et agents que lorsqu’elle utilise le géomètre pour le mesurage et le bornage, c’est pour assurer la paix sociale», a indiqué Bienvenu Mukalay, chef de la division provinciale du cadastre Kisangani-Nord.
«Cette marche est un langage qui veut dire, ne peut borner et mesurer en République démocratique du Congo, seul le géomètre», a-t-il insisté, au regard des dérapages remarqués sur le terrain ça et là, estimant en même temps que la population qui dispose des parcelles saisira au bond le langage de la marche.
L’appel à l’utilisation à tous les niveaux du géomètre a été lancé à cet effet.
«Que la population de la province de la Tshopo, les autorités politico-administratives, militaires, judiciaires, utilisent le géomètre pour le bornage des terres», a conclu le chef de division provinciale du cadastre.
ACP/ODM