Tshopo : Moise Katumbi lance solennellement les activités de son parti politique à Kisangani

Kisangani, 22 décembre 2021 (ACP).- Le président national du parti politique « Ensemble pour la république », Moïse Katumbi Chapwe, a lancé solennellement les activités dudit parti, au cours du tout premier conseil national tenu lundi dans la salle de Hoppe international à Kisangani.

Les délégués nationaux et membres du directoire du parti, les membres du gouvernement et membres de cette formation politique, les élus nationaux et provinciaux ainsi que les délégations venues de 26 provinces, ont pris part à cette rencontre.

Dans son discours, le patron d’Ensemble pour la république a commencé par donner le contexte de la création de ce parti politique. Selon lui, l’idée de créer ce parti est venue après les turbulence politique de 2015.

Nous étions tous membres de la majorité présidentielle de l’époque. D’une part, un groupe des personnes voulaient coûte que coûte modifier la Constitution pour se pérenniser au pouvoir, d’autre part, une situation sécuritaire explosive dans le pays. Dans ces conditions « nous avions décidé d’abandonner tous les privilèges que nous avions à l’époque pour être au côté du peuple », a-t-il dit. Occasion pour lui de rendre les hommages aux initiateurs de cette idée, notamment Charles Mwando Nsimba et Pierre Lumbi Okongo.

Un Congo meilleur est possible si tout le monde se met au travail, a-t-il lancé, avant d’inviter tous les politiciens à l’unité et à cultiver le vivre ensemble car le Congo appartient aux Congolais. Il a saisi cette opportunité pour condamner le tribalisme et la stigmatisation qui n’avancent en rien le pays. ACP/ODM/KJI/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet