Kisangani, 19 avril 2025 (ACP). – De nouveaux membres du comité de gestion à l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics de Kisangani (IBTP-Kisangani), dans le nord-est de la République démocratique du Congo, ont été nommés le 17 avril 2025 par la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo Ayanne, a appris l’ACP de l’arrêt ministériel consulté samedi.
« Vu la nécessité et l’urgence qu’il y a de désigner et de nommer des nouveaux animateurs du comité de gestion à l’IBTP-Kisangani (…): Article 1 : Est désigné directeur général de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics de Kisangani, la personne ci-après : Prof. Bofoe Lokangu Starmmas matricule 7 918 626 V », a-t-on lu dans ledit document.
D’après l’article 2 du même document, le professeur Starmmas Bofoe Lokangu sera secondé par le professeur Liassa Nkoy Lutaka Lutuka Matthieu comme Secrétaire général académique, le Dr (PhD) Lopanza Mpia Yoleke Joseph comme Secrétaire général à la recherche, le Directeur Bontembe Molonga Marcel comme Secrétaire général administratif et de madame Bigelo Hortense comme Administrateur du budget.
La ministre a pris cette décision à la suite du rapport de mission établi sur base de l’ordre de mission n°267MINE SU/CAB.MIN/SASM/MMK/JPT/2025 du 18 mars 2025, qui a révélé de graves manquements ayant conduit au dysfonctionnement et à la mauvaise gestion de l’IBTP Kisangani.
Cette mission, à laquelle le Conseil d’administration a activement participé, fait également suite aux troubles récurrents au sein de la communauté de l’établissement, exacerbés par l’incompatibilité de l’un des membres clés du Comité de Gestion.
Rappelons qu’en date du 26 mars 2025, les activités académiques et para-académiques à l’IBTP Kisangani avaient été suspendues jusqu’à nouvel ordre par la ministre de l’ESU, Marie-Thérèse Sombo Ayanne.
Cette décision coïncide avec la levée de la suspension des activités académiques par la ministre de tutelle après un climat de tensions marqué par des manifestations estudiantines violentes qui a prévalu au sein de cette Alma mater, déclenchées notamment par la disparition à Kinshasa du Secrétaire général académique intérimaire, le chef de Travaux Luka.
ACP/UKB