Kisangani, 07 novembre 2023 (ACP).- L’école supérieur de tourisme ( ECOSTOUR), fonctionnant au sein de l’université de Kisangani au Nord-Est de la Rdcongo , compte organiser le cycle de licence dès l’année académique 2023-2024, a appris l’ACP d’une source proche de ladite école supérieur.
«» , a dit le professeur consolata, La licence était comme un facteur limitant. Beaucoup d’étudiants qui voulaient faire l’ECOSTOUR posaient le problème des moyens pour aller poursuit avec leur licence à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Du coup, ils devaient changer leurs orientations. Si vous avez l’ambition de devenir licence, vous avez la possibilité de le devenir. Vous n’êtes plus obligé d’aller à Lubumbashi pour la licence Kaswera Kiamakia, directrice de l’ECOSTOUR.
Parmi les difficultés rencontrées au cours de l’année académique 2022-2023, la directrice de l’ECOSTOUR en a évoqué plusieurs. Elle a d’abord noté la coupure intempestive de l’électricité, il fallait se rabattre au générateur. Aussi, les enseignants visiteurs en provenance de Kinshasa, programmaient leurs cours selon leur disponibilité. Cela aussi nous a créé un peu de retard. Il y avait aussi le problème de leur prise en charge pendant le stage.
« Nous visions plus les parcs nationaux et d’autres sites qui sont loin de nous. On s’est contente de ceux qui sont proches. Nous sommes partis à Wanierukula, pendant que nous visions Epulu, le parc de Virunga, Buta, Mais l’accès était difficile », a conclu la source. ACP/Kayu