Isangi, 25 septembre 2023 (ACP).- Doter le territoire d’Isangi, à 125 Km de Kisangani, au Nord-est de la République démocratique du Congo, d’un moyen de navigation digne a fait l’objet d’un plaidoyer des habitants de cette contrée, a appris l’ACP de la société civile.
« Si nous enregistrons à chaque fois des morts parmi nos frères par noyade à répétition, c’est faute d’un moyen de transport digne sur le fleuve Congo. Le territoire d’Isangi a besoin des moyens de mobilité qui répondent aux normes. Les embarcations de fortune des particuliers qui opèrent sur l’axe Kisangani-Isangi sont défectueuses », se sont indignés les membres de la société civile locale d’Isangi.
Cette demande fait suite au naufrage d’une baleinière la semaine dernière sur cet axe ayant occasionné des pertes en vies humaines et en marchandises.
Pour les membres de la société civile locale, les autorités ne doivent pas continuer de gérer les conséquences mais plutôt doivent les prévenir.
Ils ont à cet effet, déploré le manque d’assistance en faveur des familles sinistrées.
« Les familles des victimes ont organisé leurs deuils croyant peut-être qu’il y aura une aide de la part des autorités, mais en vain », ont-ils regretté.
La société civile forces vives d’Isangi a organisé, dimanche une activité de compassion en mémoire des victimes du dernier naufrage. ACP/