Kisangani, 18 février 2022 (ACP).- Les stations des radios communautaires et associatives implantées dans la province de la Tshopo, ferment de plus en plus leurs portes et les émetteurs réduits en silence faute de budget pour le fonctionnement, a constaté l’ACP en marge de la journée internationale de radio célébrée le 13 février de chaque année.
D’après les statistiques de la division provinciale de la communication et médias, la Tshopo compte 26 radios. Sur les 7 implantées dans le territoire d’Isangi par exemple, une seule fonctionne actuellement. Il s’agit de la Radio-Télévision Bondeko d’Isangi. Cela grâce aux subsides du diocèse d’Isangi. Les 6 autres ont fermées faute de l’énergie électrique et les frais de fonctionnement.
Face à cette situation, Ernest Mukuli, secrétaire provincial de l’UNPC, a demandé au gouvernement de déclencher le mécanisme d’aide à la presse telle que décidée aux Etats généraux de la communication et des médias (EGCM).
Pour lui, la radio est un média d’intimité, poursuivant que cet outil joue un rôle capital en matière d’éducation, d’information, de sensibilisation et de divertissement surtout dans les milieux périurbains.
ACP/Kayu/RNL/TKM/SGB/MMC