Kisangani, 19 juillet 2022 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a procédé, samedi dans la commune de Makiso, à la pose de la première pierre des travaux de construction du bâtiment de l’agence de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSSAP), pour les agents publics de Kisangani, en présence des chefs de divisions de l’administration publique et des partenaires de l’État congolais.
Pour le patron de la fonction publique en RDC, ce bâtiment qui sera construit à Kisangani est le troisième dans les provinces, après celui du Haut-Katanga et de Mbuji-Mayi.
La CNSSAP qui est un organisme public qui vient assurer la sécurité sociale des travailleurs publics et privés, a-t-il souligné, avant de rappeler que ce travail était autrefois confié à la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale) qui organisait le régime général en faveur des ouvriers du secteur privé et autres catégories soumises au code du travail. Mais aujourd’hui, il est désormais complété par la CNSSAP au profit de diverses catégories régies par le statut spécifique des agents de carrière de l’État.
D’ici peu, les militaires, les enseignants, les policiers et les magistrats seront pris en compte, a annoncé le VPM de la Fonction publique, ajoutant que la CNSSAP est un instrument de restauration de la dignité de l’agent public de l’Etat, tel que voulu par le gouvernement de la République.
« Car, il n’y a pas d’administration publique véritable, compétitive et efficace sans carrière structurée et organisée », a-t-il renchéri.
Le VPM Jean-Pierre Lihau a également laissé entendre que le bâtiment moderne qui sera construit va répondre aux standards internationaux, et a appelé par la même occasion la communauté boyomaise à assurer sa protection.
Auparavant, le représentant du gouverneur ad intérim, le ministre provincial en charge des Finances, Elias Ewengenye, a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son leadership agissant qui est récupéré par l’ensemble du gouvernement de la République.
ACP/ODM/Nng/CDN/MBK/MME/IMA