Tshopo : pour l’identification des acteurs intervenants dans le ramassage des immondices à Kisangani

Kisangani, 28 avril 2025 (ACP).- Les acteurs œuvrant dans le secteur de ramassage et évacuation des immondices ou ordures ménagères de la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, nord-est de la République démocratique du Congo, ont été appelés à se faire identifier, au cours d’une réunion technique tenue lundi.

« Au nom du maire de la ville Delly Likunde, nous avons tenue une réunion avec les acteurs œuvrant dans le domaine de l’assainissement de la ville de Kisangani. Pour assainir la ville chacun doit être muni d’une autorisation de la mairie, doit avoir un certain nombre de matériels et la mairie fait un effort de créer une décharge publique là où nous aurons à jeter tout les déchets en vue de leur décomposition (…)», a fait savoir ingénieur Kienya Ndomba, coordinateur urbain de l’environnement pour la ville de Kisangani qui a présidé cette rencontre convoquée  par le maire de la ville de Kisangani.

Et d’ajouter : « l’autorité urbaine a fait un constat selon lequel, les gens déposent des immondices un peu partout à travers la ville. Les sacs des déchets sont jetés partout. Dans le souci de rendre la ville propre, l’autorité urbaine veut mettre les gens ensemble pour que tout se passe en ordre».

Cette réunion s’est terminée dans la satisfaction de tous.

«Nous sommes très contents de cette rencontre qui nous a donné l’occasion et l’ouverture de bien faire notre travail avec assurance. Nous félicitons l’initiative du maire de la ville, parce que nous ne pouvons pas continuer à travailler dans le désordre. Nous devons savoir qui est qui et il fait quoi? Il y a autant des gens qui jettent des immondices dans la ville (…) Nous souhaitons que ces genres de rencontres se tiennent régulièrement et que le maire nous prennent comme ses collaborateurs», a déclaré Anto Badjo, coordinateur et initiateur de l’ONG SAFISA pour l’assainissement de la ville de Kisangani.

Notons que cette rencontre a eu lieu dans la grande salle des réunions de la mairie de Kisangani, en présence des acteurs qui interviennent dans le secteur de ramassage et évacuation des déchets, immondices ou ordures ménagères.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet