Tshopo : pour l’implication des autorités  pour l’effectivité du fonds de promotion de l’entrepreneuriat

Kisangani, 09 septembre 2024(ACP).- Un élu provincial de la Tshopo (Nord-est de la République démocratique du Congo), a plaidé pour l’implication des autorités compétentes en vue de rendre effectif le fonds de promotion de l’entrepreneuriat, qui profiterait beaucoup aux jeunes entrepreneurs, a appris l’ACP lundi.

« C’est l’occasion pour moi de lancer un appel aux acteurs politiques et à l’exécutif national de pouvoir s’impliquer pour que le fonds de promotion de l’entrepreneuriat puisse être réellement mis à l’œuvre pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes », a déclaré le député provincial Senolde Tandia, lors d’un échange avec les jeunes.

« Aujourd’hui, avec les banques traditionnelles, lorsque vous contractez un crédit, c’est avec un taux d’intérêt exorbitant. Pour le moment, c’est autour de trente pourcent (30%). Quel est ce projet d’investissement dans lequel vous pouvez mettre une somme d’argent pour gagner à la fin de chaque mois plus de trente pourcent ?  Ça devient carrément inutile d’aller contracter un prêt dans une banque commerciale », a ajouté l’honorable Senold Tandia. 

Les mesures restrictives mises en place par la Banque centrale pour lutter contre l’inflation du taux directeur ne font qu’augmenter, a-t-il dit, avant de démontrer un autre avantage du Fonds de promotion de l’entrepreneuriat en faveur des jeunes.

« Avec le fonds de promotion de l’entrepreneuriat, les crédits peuvent être accordés aux jeunes au taux bonifié. Ça va leur permettre de fructifier davantage leurs activités », a martelé ce député provincial. 

L’honorable Senold Tandia s’exprimait à l’issue d’un échange organisé par un groupe de jeunes entrepreneurs, pour donner à ces derniers les outils nécessaires de création d’emplois.

« Il y a nécessité absolue que nous puissions comprendre que dans tout ce que nous gagnons, nous avons une obligation naturelle d’épargner. C’est à partir de cette épargne que nous aurons les moyens de réunir les ressources nécessaires, pour un projet d’investissement sérieux », a conclu la source.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet